14.11.201427.11.14 [18:30 → 22:00] La Malle W. Trousseau

La Malle W. Trousseau est un coffre qui contient l’essentiel des objets du quotidien pour la cuisine — 1 malle, 3 plateaux, 33 ustensiles. Le 27 novembre, Isabelle Mathez et Juliette Thevenin viendront nous présenter leur Malle W. Trousseau. Ce même soir, Christelle Fosseprez, la chef de l’atelier de production de bonnes choses Henri & Agnès mettra en action des ustensiles de la Malle W. Trousseau et cuisinera pour notre plus grand plaisir des produits de chez Efarmz. Erik Litjens, fondateur de Notre Comptoir du Champagne, viendra nous présenter sa sélection de champagnes de vignerons et nous les faire déguster.

interview: Isabelle Mathez pour La Malle W. Trousseau

Qui êtes-vous ?

Nous sommes trois associés passionnés par la recherche des bons outils, des objets sincères et honnêtes. Chacun contribue à l’aventure par ses compétences. Je suis Isabelle, j’ai personnellement 25 années d’expérience dans le développement de marques. Ma vie de famille s’est orientée autour d’une ferme d’alpage en Haute-Savoie qui m’a fait découvrir l’artisanat et les traditions de là-bas. Juliette a une expérience marketing et développement produit. Attirée par l’innovation, elle participe en tant que consultante au développement de projets dans l’univers de la mode. Frédéric Winkler, éditeur des lampes Gras et chineur passionné, intervient pour les prises de contact, les partenariats et la sélection des objets.

Comment vous est venue l’idée de cette malle ?

L’idée s’est présentée d’elle-même, comme l’aboutissement naturel d’un chemin de vie. Mais le déclic s’est produit avec notre fille Dalva. Avant de quitter la maison pour voler de ses propres ailes, elle nous a demandé si elle pouvait emporter les planches de Jules, la cocotte Sarpaneva et le couteau corse ! On s’attendait à tout sauf à ça. Mais rétrospectivement c’est apparu évident. Elle avait grandi avec ces objets qui font partie de notre quotidien. Partir avec eux, c’était un peu comme emporter une part de nos rituels et de notre culture familiale. L’idée de lui constituer un trousseau a germé à ce moment-là. Pas un trousseau comme celui de nos grands-mères fait de nappes et de draps brodés, mais un ensemble d’objets utiles au quotidien capables de l’accompagner toute sa vie. C’est arrivé à un moment où moi-même j’envisageai un changement de vie professionnelle. Au fur et à mesure de l’élaboration de cette liste, je me suis rendue compte que l’ensemble qu’elle constitue était introuvable à un seul endroit et que certains de ces objets n’étaient tout simplement pas distribués. J’ai alors eu envie de partager cette sélection tressée à partir des découvertes que mon ami et moi avons faites au cours de notre vie, à travers les brocantes, nos rencontres et nos voyages.

Que trouve-t-on dans la malle ?

Authentiques, indispensables, inaltérables, ou simplement très astucieux, les 43 ustensiles rapprochés dans la Malle W. Trousseau sont des pièces exclusives fabriquées par des artisans, des grands classiques du design comme la cocotte Sarpaneva d’iittala ou les bols Margrethe, des références issues de marques à la réputation internationale comme les couteaux japonais Shun et les ustensiles Mauviel, ou encore des trouvailles ingénieuses découvertes en Europe et dans le monde. Certains objets sont fabriqués uniquement pour la Malle W. Trousseau, ils sont issus de l’histoire et de nos rencontres avec des artisans qui ont chacun apporté leur savoir-faire. À mi-chemin entre l’usage et l’émotion, ils ont chacun une histoire.

Comment choisissez-vous les objets ?

L’idée est de rassembler des ustensiles indispensables pour bien cuisiner au quotidien. Le fil conducteur de la sélection est mouliné à partir des fibres du beau, de l’utile et du durable, autour de la coupe, de la cuisson et des contenants. Notre prisme de sélection: des objets bien pensés, bien dessinés, bien fabriqués. Pas question de constituer une ménagère à sortir une fois l’an, ni de rechercher la nouveauté à tout prix. La plupart d’entre eux ont largement fait leurs preuves et une fois libérés de la malle, ils deviennent des acteurs réguliers de la cuisine. Ils vivent, se patinent et se bonifient même avec le temps, exaltant toujours mieux la saveur des choses. Leur prise en main apporte un plaisir toujours renouvelé et je parle d’expérience, puisque j’utilise au quotidien la plupart d’entre eux. Le concept de la Malle w. Trousseau s’appuie également sur l’idée d’une consommation intelligente et réfléchie: acheter moins et mieux. La Malle est le plus beau des cadeaux à offrir pour la vie.

retrouvez les produits de la Malle W. Trousseau sur l'e-shop de Pimpinelle:

www.pimpinelle.be/product-134-malle-w-trousseau-kitchen-set-43-pc

www.pimpinelle.be/product-107-malle-w-trousseau-cutting-tray-16-pc

www.pimpinelle.be/product-101-leather-apron-tablier-en-cuir

27.11.14
18:30 → 22:00
présentation d’objets / vernissage / rencontre
La Malle W.
Trousseau

La Malle W. Trousseau est un coffre qui contient l’essentiel des objets du quotidien pour la cuisine — 1 malle, 3 plateaux, 33 ustensiles